Dans mon atelier, depuis 12 ans, j’ai accueilli des centaines de femmes qui n’avaient jamais touché une machine, même certaines qui n’avaient pas de machine à coudre à la maison. Peu importe! On a toutes démarré un jour…
C’est un plaisir d’accompagner depuis la base, essentielle pour apprendre la bonne méthodologie, les bons gestes, qui resteront ensuite toute la vie : c’est comme faire du vélo!
Quand vous venez la première fois, je vais d’abord tout vous apprendre et vous mettre à l’aise avec l’outil machine à coudre, en faisant d’abord plein de points sur des morceaux de tissus : points droits, arrondis, angles, parallèles, courbes…le but étant de vous familiariser avec les différentes fonctions de la machine, avec la pédale, le pied presseur, la marche arrière, la cannette.
Ensuite, je vous explique comment on s’occupe d’un tissu pour le couper selon un patron et comment lit on un patron, même un patron très simple de sac.
La première après-midi à l’atelier, on confectionnera un premier modèle simple avec coutures droites et angles. Cela permettra de mettre en application ce qui a été appris le matin. Le modèle sera fini, repassé et bien confectionné comme s’il sortait du magasin et vraiment : tout le monde en est capable!
Les étapes suivantes sont plus ouvertes en fonction de vos désirs ou attentes : certaines auront besoin d’apprendre à faire un coussin ou reprendre un ourlet et je leur montrerai volontiers! Si vous vous laissez guider par mon programme, l’étape d’après (en cours ou en stage) sera d’apprendre à utiliser le pied fermeture éclair en le mettant en application avec une trousse/pochette. Cela vous permettra par la même occasion d’apprendre à changer une fermeture éclair de jupe.
Ensuite, on va essayer de travailler sur des modèles simples avec des formes plus arrondies. Pour cela j’ai un super modèle de sac à main un peu japonais avec un fond rond ou une trousse de toilette. Il est indispensable de savoir coudre le long d’une courbe avant d’attaquer un premier vêtement car dans les encollures, manches, tailles de jupes ou fourches de pantalon, on est confrontés aux courbes et ce serait dommage de gacher son vêtement juste parce qu’on ne sait pas coudre une courbe.
Au milieu de tout ça, certaines auront plaisir à coudre : une banane, une housse d’ordi, des pochettes fantaisies, des coussins, des housses de bouillotte, des tabliers, des housses de tartes, turbulettes, béguin pour enfant, lingettes, cache-pot…et que sais-je encore? L’univers débutant est très vaste une fois qu’on sait se servir d’une machine.
Alors à bientôt?