Il suffit de trouver 2 morceaux de tweed ou velours de 55cm x 40 cm (ancienne veste ou couverture, dessus de lit ou rideau) pour confectionner le corps du sac + 2 coupons de coton recyclés (ancienne robe, drap de mémé, chemise d’homme au col usé…) pour faire la doublure. Ensuite on achète une jolie bande pailletée pour la anse (vraiment un beau choix et pas cher du tout à Ma Mercerie, rue Beaumont à Marseille!
Ca y est, votre sac So-chic est presque prêt, il lui manque juste la petite touche finale pour renforcer et cacher les coutures des anses : 4 petits carrés de cuir font l’affaire, à condition qu’ils soient parfaitement coupés sans bavure et bien carrés!
L’exercice sera alors d’enfiler sur votre machine votre aiguille CUIR et votre pied cuir (sinon un bout de maskingtape sous votre pied aidera le pied à glisser, à défaut de pied cuir) et de coudre proprement un carré à 3mm des bords de la pièce de cuir.
👜 Le tour est joué et le sac est magniiifiiique! 👜
J’utilise les chutes des anses en cuir que j’achète chez Décocuir sur internet. Elles sont belles et de qualité mais toujours un brin trop longues…j’avais donc toujours ces chutes que je gardais au cas où…elles ont pris tout leur sens ces derniers mois!
Je propose mes carrés de cuir durant les cours et ateliers débutants à celles qui en ont besoin, c’est aussi l’occasion de se tester sur le pied cuir. à bientôt et d’ici-là, bonne cousette!
🧵 Vive le recyclage et la fabrication artisanale!🧵