Vive l’upcycling

Le surcyclage = upcycling = le fait de recycler en créant quelque chose de nouveau = l’avenir pour moins consommer, moins polluer et être plus créatif!

J’achète des fripes vintage pour quelques euros que je choisis essentiellement pour le tissu et je recoupe dedans pour extraire la matière et en faire autre chose. On peut presque voir ça comme un sport : trouver quoi découper dans la maison ou dans le grenier chez Mamie pour fabriquer sa banane, un sac d’été, un kimono…et quand on a vraiment rien sous la main, on file chez Emmaüs ou dans une ressourcerie!

Comme je le fais et que je le fais savoir, c’est chouette car les gens m’appellent maintenant pour me donner leur “restes textiles” en me disant “Je suis sûre que toi, tu en feras un truc bien!” et voilà comment je récupère coupons de tissus, tapis afgan partiellement troué, housses de coussin partiellement décolorées, peignoirs élimés au cou, dessus de lit, anciens rideaux…

Grâce à l’upcycling, je me rends compte que je ne dépense plus plein d’argent en achat de coupons ou rouleaux, que je me trouve plus inventive car il faut faire avec ce qui est disponible. J’ai redonné également de la valeur à mes propres chutes textiles, après la coupe! Avant je remplissais des poubelles de chutes, je les vois maintenant différement : je fabrique des lingettes qui me servent de petites éponges de ménage, des chouchoux, des coussins ou tabliers en patchwork, mes chutes de jersey composent mes nouvelles culottes…bref, il y a beaucoup de potentiels, c’est infini.

Pour mes futurs stages, j’aimerais partager ça avec vous et vous initier à cet art de la récup’ textile!

Caraco retaillé dans une nuisette T48 et jupe taillée à partir d’une blouse de ménage coton rétro.
Tags from the story
, , , , ,
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.